Dali expo Liège 2016

Dali vu par moi

 

C’est une exposition théâtrale, dans l’esprit dalinien.  Bien que j’ai suivi « à la trace » le parcours de Dali  (Pubol, Figueras, Cadaques, …), j’ai encore fait des découvertes.  La présentation de nombreuses petites scènes de théâtre est remarquablement orchestrée.

J’ai toujours été fascinée par l’œuvre de Dali, depuis mon plus jeune âge.  Au départ, c’est le Christ de Saint Jean de la Croix qui a retenu mon regard, puis je suis partie dans une exploration qui ne m’a pas déçue.  Quelques-uns de mes tableaux sont inspirés par cet œuvre et quelques dessins que vous verrez également dans le diaporama sont le fruit de la méthode paranoïaque critique (enfin une approche).

Je profite de l’occasion pour faire une remarque à propos des audio-guides et autres bavardages accompagnant le visiteur.  C’est dans le silence que l’on peut ressentir l’émotion et le message d’une œuvre.  Se documenter avant ou après par des lectures appropriées est préférable, à mon avis. Aimeriez-vous que quelqu’un commente un concerto au moment où il est joué ?   Dommage à propos que Dali n’ait pas été musicien comme beaucoup de peintres (Ensor, Delvaux, Ingres (?) …).

Il y a beaucoup à dire, mais je préfère pour l’instant laisser parler les images.  Rendez-vous dans le diaporama qui suit cette page.