coronavirus et guerre de l'invisible

25. mars, 2020

 Le Président Macron a dit « nous sommes en guerre ».  Si l’on pense à une guerre entre hommes, une guerre habituelle, nous constatons quand même des similitudes.  Les gens qui sont bons deviennent encore meilleurs et les mauvais, plus mauvais.  Et puis, il y a les « neutres » qui se cachent sans se soucier des autres.  

On se réjouit de voir tant de gens dévoués, de vrais héros et parfois, on a quelques déceptions.  J’ai profité de mon confinement pour envoyer des messages de réconfort à quelques personnes (je ne donne pas les détails).  Une personne sur trente m’a répondu. C’est pourtant si simple de répondre « merci pour ton message, porte-toi bien et à bientôt », par exemple …  A côté de cela, il y a les personnes isolées sans ordinateur ni téléphone portable et que l’on oublie dans leur coin. 

Je profite pour méditer un peu.  Être chrétien ce n’est pas seulement le dimanche à la messe, mais tous les jours de la semaine et toute la journée.  Un petit service, un sourire, une bonne parole, un bonjour à un inconnu que l’on croise, … 

Et puis il y a les voisins sympa.  Les jeunes qui demandent aux plus âgés pour faire leurs courses et ceux qui tout simplement s’inquiète du sort des autres qui habitent à côté d’eux.  Ce n’est pas toujours le cas non plus ; dans certains quartiers de résidence, personne ne se parle, c’est chacun chez soi et chacun pour soi.  J’ai l’impression qu’en ville dans les rues, l’ambiance est plus chaleureuse.  On applaudit ensemble à 20 h le personnel soignant si dévoué et l’on se parle d’une fenêtre à l’autre.

 Et puis, comme à la fin de la guerre, il restera des traces de cette affaire (faire mentalement la comparaison).  

En conclusion, on a tous un peu peur de ce monstre invisible et sans compassion qui traverse les rues, les magasins, …  Prenons patience en priant si nous sommes croyants et tous ensemble en espérant la fin rapide cette fiction qui dépasse la réalité

                                                              ----------------

Histoire étrange - photo étrange.