Présence de l'Esprit Saint

26. avr., 2022

Un peu de religion.

 

Une image est restée dans ma mémoire malgré le temps.  Bien avant sa canonisation, je revois Saint Jean Paul II apparaissant à l’une des fenêtres du Vatican.  Il s’adressait à la foule.  Une colombe est venue se poser doucement sur le rebord de la fenêtre, rappelant la venue de l’Esprit Saint. 

Une conversion comme celle de Saint Paul n’est-elle pas la grâce du Saint Esprit ?  Je pense qu’Il est un peu partout comme un souffle divin.  La foi, le silence et le désir de le rencontrer permettent de sentir sa présence.

Pour un artiste, l’Esprit Saint se mêle à l’inspiration ou bien est le seul maître à guider sa main.   Tant de chefs d’œuvre musicaux !  Je pense à Bach ou à l’Ave Maria de Schubert dont il a reconnu son inspiration divine.  En peinture et en sculpture, les exemples ne manquent pas. Et puis il y a des écrivains comme Claudel, des comédiens aussi comme Jean Piat ou Robert Hossein.  Je ne peux m’empêcher de citer celui qui a toute mon admiration,  l’architecte Gaudi qui, avec la Sagrada Familia, a entrepris une œuvre plus près du ciel que de la terre.  J’ai visité cette cathédrale et l’on y ressent un sentiment qui nous rapproche du Seigneur.  

Comme dit notre Pape François, cultivons la beauté.  Il invite les artistes à témoigner de l’amour de Dieu par la beauté « Diaconie de la Beauté ».   « Que l’Esprit Saint vous inspire » …                                                                 

Dans la vie de tous les jours, il n’est pas toujours simple de ressentir sa présence et pourtant, dans certaines circonstances on se rend compte que la condition humaine est dépassée.  Notre mode de vie ou notre façon d’agir n’est-il pas inspiré, lorsque nous prions et faisons appel pour résoudre un problème délicat ou nous comporter dans certaines circonstances ?

C’est un domaine vaste et bien qu’il ne soit pas impénétrable, il est difficile d’accès, difficile à expliquer. 

Modestement, je souhaite que ces quelques lignes soient un sujet de méditation, d’adoration, de remerciements et de quête pour ce divin Souffle.